ANALYSE POSTURALE
"Rendement et confort au service de la performance"
Comment cela fonctionne ?
-
Discussion: pour faire un état des lieux de ce qui vous amène et la nécessité que vous avez à faire une étude posturale. Discussion qui permet dans un premier temps de cerner l'ancienneté et le niveau de pratique du cycliste.
-
Prises des mesures morphologiques: taille, souplesse,...
-
Point matériel : taille du vélo? inclinaison de selle ? hauteur de selle ? recul de selle ? position des manettes ? .... État des lieux de votre position actuel et des pistes à exploiter. Ajustement des premiers réglages.
-
Réglage des cales: l'interface chaussures-pédales et pour moi le point le plus primordial des 3 points d'appuis à régler. De l'ajustement des cales va dépendre les sensations kinesthésiques qui en résultent et bien souvent l'ajustement d'un recul et d'une hauteur de selle en conséquence et inévitablement de l'ajustement du poste de pilotage. C'est pourquoi j'utilise l'outil ML CLeat de la société morphologique pour un réglage au laser d'une grande précision.
-
Protocole sur home trainer en 3D: l'analyse posturale se fait de manière dynamique avec l'appuie du système 3DMA de la société STT qui permet de visualiser en temps réel l'articulation bilatérale des différents segments anatomique. L'étude se fait à différent niveau d'intensité pour tenir compte de VOTRE façon de pédaler afin de déterminer les différentes positions biomécaniquement les plus efficaces. L'analyse tiens bien évidemment compte du ressenti du cycliste. Vue complète pour ne laisser aucune piste au hasard ! Le système permet également de connaitre l'influence des changements sur votre pattern de pédalage et analyser la dynamique des pieds, des jambes, la mobilité du bassin mais aussi et surtout la fluidité du coup de pédale.
-
Suivi et compte rendu: En faisant le lien avec vos sensations et une position présentant le meilleur rendement, nous émettrons des pistes de réglage afin de valider la position qui vous correspond. Le fait que l'analyse posturale se déroule en intérieur et dans un cadre propre à ceci, fait que le pédalage est un acte "réfléchi" et non automatique comme il l'est sur la route, ne tenant donc pas compte des paramètres extérieurs (dangers, résistance au vent, fatigue, inertie de l'ensemble homme-machine). C'est pourquoi l'analyse ne prendra fin qu'après validation sur le terrain à la suite de plusieurs séances. Durant ce laps de temps, le coureur pourra me contacter pour que nous avisions si nécessaire des réglages à optimiser.
Quels intérêts ?
-
Améliorer le confort et le rendement
-
Éviter ou résoudre des pathologies récurrentes
-
Optimiser votre aérodynamisme ou simplement pour s'assurer d'optimiser votre coup de pédale
-
Augmenter le plaisir dans l'effort
Prenez le temps de vous posez sur votre fidèle destrier...
Nombreux sont les tours de manivelles que nous réalisons durant une saison et si certains non aucun soucis pour trouver une position qui leur conviens, d'autres ont tous les mots du monde pour engranger quelques séances sans avoir une mauvaise sensation quelques parts, une petite douleur sur le devant du genoux, ou encore un manque de puissance démoralisant.
Beaucoup de méthodes sont proposer ici et là, mais aucun logiciel ne prend en considération les sensations et l'efficacité d'une position théoriquement optimale, et encore moins en extérieur et sur le long terme.
De grand bouleversement ne laissant pas le temps au corps de s'adapter peuvent parfois engendrer des pathologies inattendues. Car si le temps m'a appris quelques choses, c'est que le corps et très bien conçu et qu'il est capable d'encaisser beaucoup de contrainte et parfois sur de longues périodes avant que n'apparaissent les premiers problèmes. Notre façon de pédaler devrait avoir tendance à nous guider sur les réglages à apporter à notre monture, mais parfois il peut s'avérer que la position conditionne notre pédalage et nous renvoie vers des réglages à l'encontre de notre physionomie.