CONCEPTION DE L'ENTRAINEMENT

  • Principes fondamentaux de l'entrainement

Progressivité : dans la charge et le registre d'entrainement, de la reprise de l’entraînement jusqu'en période de pré-compétition ou de compétition. Augmentation de l'intensité et de la durée de soutien. La progressivité s'applique aussi bien sur la préparation à une saison sportive qu'à un "plan de carrière" pluriannuel.

 

Continuité: évoluer en permanence, tout en alternant les phases d'entraînements difficiles avec des périodes plus ou moins prolongées de récupération.

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'ENTRAINEMENT

(Ils doivent permettre au sportif quel qu’il soit, d'apprendre et progresser, à condition d'être respectés).

Alternance : l'organisme, fortement stimulé par un travail musculaire, répare les dégâts et refait les stocks (compensation), mais anticipe une prochaine sollicitation éventuelle en élevant légèrement les valeurs initiales. L'alternance de phases de charge de travail plus intense avec des périodes de récupération conduit à ce phénomène. Compensation + léger gain = surcompensation.

Spécificité: La spécificité de la discipline, orienté sur les déterminants de la performance. Qu'est ce qui fait que l'on va réussir dans une discpline ? Par exemple des qualités de sprint/explosivité pour le cyclisme; la capacité à enchainer en Triathlon; la technique de nage et le "passer à travers l'eau" en natation.

Individualisation: nous sommes tous différents. Bagage génétique, motivation, acquis, expérience, âge, sexe, disponibilité, objectifs sportifs, points forts,... sont autant de facteurs qui forcent l'entraîneur à individualiser les plans d'entraînement.

  • Déterminants de la performance

Spécificité technico-tactique de la discipline: gestion des ressources propres à l'athlète en lien avec l'activité, capacité à gérer son effort, attitude et aptitude à optimiser sa gestuelle, capacité de l'athlète à optimiser sa tactique personnelle en fonction du déroulement de la compétition ...

Spécificité physiologique de la discipline: exigeances énergétiques, physiologie de l'exercice musculare et methodes d'entrainements associés... (par ex: la prépondérance de la filière anaérobie en cyclisme malgrès le fait que ce soit une activité dites "aérobie").

DISCIPLINE

Spécificité psychologique de la discipline:

motivation, confiance en soi et force mental. A force égale c'est toujours celui qui est le plus fort dans la tête qui gagne car cet athlète est capable d'aller chercher au plus profond de lui les ressources nécessaires pour faire la différence sur son adversaire.

Spécificité environnemental de la discipline: Techniologie et/ou matériel utilisé, milieu dans lequel est réalisé l'activité, influence du matériel sur la performance, orientation technologique en vue de l'optimisation de la performance.

C'est après avoir clairement analysé les principaux déterminants de la performance qui ont attraits à chaque disciplines et en lien avec la pratique de l'athlète que l'entraineur peu intervenir. C'est dans une relation entraineur-entrainé qu'il peut ainsi établir selon les principes fondamentaux, une planification (voir ci-dessous, programmation de l'entrainement) qui s'efforcera de quantifier le travail fourni afin de pouvoir suivre l'évolution de la programmation et s'assurer qu'elle évolue dans le bon sens.

Des tests d'évaluation initiaux et complémentaires viendront renseigner l'entraineur sur le potentiel physique de l'athlète et suivre avec d'avantage de précision sa progression. Ce qui permettra également de corriger ou rediriger la planification des axes de travail plus appropriés en tenant compte de ces points forts et faiblesses.

  • Programmation de l'entrainement

Une bonne programmation de l'entrainement ne peux se faire qu'après avoir prit compte des déterminants de la disciplines et des principes fondamentaux liés à l'entrainement (ci-dessus) sans oublier les facteurs propres à chaque individu (contraintes professionnelles, familiales, pathologie éventuelle,...).

SPECIFICITE

Déterminant de la performance dans l'activité et la discipline en question

Adapter continuellement

CONTINUITE

Tests d'évaluation pour déterminer le profil du coureur et évaluer le travail à mettre en place en rapport avec les déterminant de son activité

Préciser les objectifs

Préciser les périodes et les grands axes de travail

INDIVIDUALISATION

ALTERNANCE

PROGRAMMATION DE L'ENTRAINEMENT

Définir les contenus d'entrainements pour coller aux exigences

PROGRESSIVITE

Définir les charges d'entrainements